Pourquoi utiliser le béton ?

De nos jours, bien choisir ses matériaux de construction est indispensable. Plusieurs critères peuvent rentrer en compte : le prix, l’empreinte carbone, les performances… Le béton dispose de nombreux avantages :

  • Une grande résilience, résistance et une longévité optimale
  • Une empreinte carbone faible en comparaison d’autres options
  • Une très bonne performance en isolation

La longévité du béton : un point fort

On dit souvent que le béton devient plus fort au fil du temps… Quoi qu’il en soit, vous constaterez facilement autour de vous que ce matériau dispose d’une longévité accrue en comparaison de ses concurrents.

L’entretien du béton est aussi relativement minime. Sa grande résistance lui permet d’être une solution parfaite sur le long-terme. Vous ne risquez pas de le voir pourrir ou de le voir brûler… Autant dire que pour vous éviter des tracas, vous pouvez vous laisser tenter par ce dernier !

Environnement et béton : un bon mélange

De nos jours, les prouesses et les innovations de l’industrie permettent au béton de réduire de plus en plus l’empreinte carbone. De base, ce dernier est aussi 100% recyclable… Un point positif de plus pour le béton. Il peut être réutilisé pour des fondations ou même pour des murs en gabions.

Sur le cycle de vie d’une structure, d’une chaussée ou d’une autre construction, c’est le matériau le plus faible en carbone.

Une fois durci, le béton est totalement sans émissions (pas de gaz, de composés toxiques ou chimiques.)

Si cela ne vous semble pas clair, vous pouvez nous faire confiance ! Nous serons à même de vous en apprendre plus sur sa composition.

L’isolation d’une structure : bien débuter avec le béton

En moyenne, il est estimé que rien que la conception d’une structure en béton permet de réduire entre 6 et 10% la demande en climatisation ou en chauffage d’un bâtiment. Cette réduction s’applique évidemment sur toute la durée de vie du dit bâtiment.

Si vous souhaitez réduire votre consommation de chauffage, ce sera déjà un bon début. Vous pourrez le compléter avec les nombreuses solutions modernes disponibles pour l’isolation ou pour le chauffage, afin de minimiser votre propre empreinte carbone et vos consommations d’énergie.

Remonter